Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quatre collaborations internationales impliquant le CEA-Irfu récompensées par la fondation Breakthrough Prize

Prix & distinction | Succès | Matière & Univers | Accélérateur de particules

Quatre collaborations internationales impliquant le CEA-Irfu récompensées par la fondation Breakthrough Prize


​​Le prix de « physique fondamentale » 2025 de la fondation Breakthrough Prize a été décerné à quatre collaborations internationales auxquelles le CEA-Irfu contribue. Appelées Alice, Atlas, CMS et LHCb, il s'agit de quatre expériences en physique des particules, menées au Grand Collisionneur à Hadrons (LHC) du CERN. La récompense est accompagnée d'une prime de 3 millions de dollars répartie entre les instituts membres et qui financera la venue de doctorants au CERN.

Publié le 16 mai 2025

​Chaque année, la fondation Breakthrough Prize récompense 3 projets de recherches dans les domaines de la physique fondamentale, des mathématiques et des sciences de la vie. En 2025, quatre collaborations scientifiques internationales impliquant l'Irfu ont été récompensées dans la première catégorie pour leurs avancées dans le domaine de la physique des particules. Elles sont toutes associées au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC pour Large Hadron Collider en anglais), accélérateur de particules le plus garnd et le plus puissant au monde mis en fonction en 2008 au CERN :​

  • Alice (« A Large Ion Collider Experiment ») étudie le plasma quark-gluon, un état de la matière qui existe à des températures et/ou des densités extrêmement élevées. Ces conditions, similaires à celles de l'Univers primordial, sont recréées brièvement avec des collisions d'ions lourds à hautes énergie.
  • Atlas (« A Toroidal LHC ApparatuS » ou « dispositif instrumental toroïdal pour le LHC ») est un détecteur polyvalent utilisé pour étudier des domaines de physique très variés : de la recherche du boson de Higgs aux dimensions supplémentaires de l'espace-temps, en passant par les particules qui pourraient former la matière noire.
  • CMS (« Compact Muon Solenoid » ou « solénoïde compact à muons ») est un autre détecteur polyvalent. Il poursuit les mêmes objectifs qu'Atlas mais suivant une conception et des solutions techniques différentes.
  • LHCb (« Large Hadron Collider beauty » ou « expérience du LHC sur le quark beauté ») explore les légères différences qui existent entre matière et antimatière grâce à l'étude d'un type de particule appelé « quark beauté » ou « quark b ».

Dans sa communication officielle, la fondation a précisé récompenser : « les mesures détaillées des propriétés du boson de Higgs confirmant le mécanisme de brisure de symétrie à l'origine de la masse, la découverte de nouvelles particules soumises à l'interaction forte, l'étude de processus rares et de l'asymétrie matière-antimatière, et l'exploration de la nature sur les distances les plus courtes et dans les conditions les plus extrêmes au Grand collisionneur de hadrons du CERN ».

Une prime répartie entre les doctorants des instituts membres

Le prix a été décerné spécifiquement aux milliers d'auteurs des collaborations qui ont publié, entre 2015 et juillet 2024, des résultats fondés sur les données recueillies au Run-2 du LHC (5345 chercheurs pour Atlas, 4550 pour CMS, 1869 chercheurs pour Alice et 1744 pour LHCb).

L​a récompense est accompagnée d'une prime de 3 millions de dollars, divisée entre les quatre collaborations : Atlas (1 million dollars, CMS (1 million dollars), Alice (500000 dollars), LHCb (500 000 dollars).

En concertation avec les quatre collaborations, ce montant sera remis à la Fondation « CERN & Société » qui l'utilisera pour permettre à des doctorants des instituts membres de venir au CERN pour une période de recherche.

La Fondation Breakthrough Prize a été fondée en 2012 par Mark Zuckerberg et Priscilla Chan de la société Facebook, Sergey Brin fondateur de Google, et Iouri Milner et Anne Wojcicki fondateurs de 23andMe.

Haut de page